Concorde : base documentaire en vidéos (11 références)
↪ Site internet : INA.fr
↪ Chaîne Youtube : Air France (officiel)
↪ Chaîne Youtube : Le Point Culture
↪ Chaîne Youtube : Le Point Culture
↪ Chaîne Youtube : RMC Découverte
↪ Chaîne Youtube : 100% DOCS - Reportages & Documentaires
↪ Chaîne Youtube : Stardust - La Chaîne Air & Espace
↪ Chaîne Youtube : TF1 Info
↪ Site internet : INA.fr
↪ Chaîne Youtube : Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget
↪ Site internet : AvionsLegendaires.net
Concorde : articles édités sur des sites non officiels, mais certifiés « sites de confiance » (3 références)
↪ Site internet : ConcordeReference.fr
↪ Site internet : AvionsLegendaires.net
↪ Site internet : NationalGeographic.fr
Concorde... en livres (4 références)
↪ 55 ans après son premier vol, le Concorde reste emblématique. Dans l'histoire de l'aviation, aucun avion commercial n'a autant marqué de son empreinte l'histoire des transports aériens. Fruit d'un pari technologique d'une grande audace, l'appareil supersonique franco-britannique est lancé fin 1962, après un premier vol en 1959 et retiré définitivement du service en 2003. Pendant une quarantaine d'années, Concorde a été la part de rêve de l'aviation moderne. Aujourd'hui encore, il occupe une place particulière dans la mémoire et l'imaginaire d'innombrables admirateurs et passionnés. Pierre Sparaco a retracé minutieusement l'histoire de Concorde depuis l'époque des premiers avant-projets, mettant soigneusement en contexte cette extraordinaire saga aéronautique qui couvre plus d'un demi-siècle. Il s'agit de la cinquième édition d'un ouvrage désormais reconnu comme un classique de la littérature aéronautique et qui a été couronné en 2003 par le prix Guynemer enrichit de rares photos inédites.
↪ Il y a ceux qui l'ont conçu, fabriqué, testé, exploité. Il y a ceux qui ont voyagé à Mach 2, sous les couleurs d'Air France ou de British Airways. Paris-New York en 3 h 30 ! Il y a aussi les curieux fascinés qui allaient simplement le voir voler, pour le plaisir, pour le rêve, pour la beauté. Concorde a donné confiance à l'industrie européenne naissante en la persuadant qu'elle était capable de réussir des défis alors inimaginables et en l'imposant durablement. Si Concorde est aujourd'hui un avion de musée, son expérience passée, inégalée dans le monde, n'en inspire pas moins des projets novateurs, signes précurseurs de l'avènement possible d'une nouvelle ère du transport supersonique civil. Dans l'imaginaire de tous, Concorde est un avion d'exception. Entre nostalgie et futurisme, entre œuvre d'art et summum de technicité, il constitue ainsi un des repères à la fois culturel et technologique de notre patrimoine. Pour se souvenir et pour rêver encore, toujours.
↪ Le 14 janvier 1947, Chuck Yeager, à bord de son Bell X – 1, franchit pour la première fois le mur du son. Vingt-neuf ans plus tard, le 21 janvier 1976, Concorde, premier avion de transport supersonique, effectue son premier vol commercial. C'est cette prodigieuse épopée aéronautique que raconte cet ouvrage, les prouesses techniques, industrielles et humaines qui ont été nécessaires pour que cet avion extraordinaire, fruit d'une collaboration exemplaire entre Air France et British Airways, voie le jour. Frédéric Beniada et Michel Fraile nous font découvrir l'univers fascinant de cet avion qui détient des records toujours inégalés. De superbes photographies font de ce livre une célébration de Concorde, icône de toute une génération qui rêva de traverser l'Atlantique en moins de quatre heures et s'offrit ce rêve en forme de grand oiseau de métal.
↪ Concorde, le magnifique supersonique franco-britannique, a fasciné des générations par sa beauté et ses performances jamais égalées. S'il a volé pour la première fois à Toulouse le 2 mars 1969, quarante ans plus tard, il vole encore dans la tête des acteurs prestigieux de ce programme, des nostalgiques d'une époque où l'audace visionnaire primait sur les profits immédiats, ainsi que des milliers de visiteurs qui se pressent autour des derniers exemplaires exposés à Toulouse, Paris, Londres, Washington, New York et Sinsheim (Allemagne). Car Concorde est devenu une légende vivante, forgée par son destin de star : une enfance difficile, une plastique impressionnante, une gloire nourrie par un extraordinaire engouement populaire, un lent déclin et une fin tragique. A l'occasion de ce quarantième anniversaire, l'auteur, Yves Marc, évoque cette épopée unique dans l'histoire de l'aviation, en s'appuyant sur de nombreuses anecdotes, les témoignages de pionniers, navigants et personnalités qui ont été parmi ses plus illustres passagers.