Château de Chantilly, le site officiel
↪ Site internet : ChateauDeChantilly.fr
Le Château de Chantilly : autres sites officiels (3 références)
↪ Site internet : InstitutDeFrance.fr
↪ Site internet : Chantilly-Senlis-Tourisme.com
↪ Site internet : OiseTourisme.com
Le Château de Chantilly : base documentaire en vidéos (6 références)
↪ Chaîne Youtube : Château de Chantilly (officiel)
↪ Chaîne Youtube : Château de Chantilly (officiel)
↪ Chaîne Youtube : France 3 Hauts-de-France
↪ Chaîne Youtube : France 3 Hauts-de-France
↪ Chaîne Youtube : imineo Documentaires
↪ Chaîne Youtube : Des Racines et des Ailes
Le Château de Chantilly... en livres (7 références)
↪ Chantilly était condamné. Symbole honni, Chantilly devait mourir. Mais le destin de la France en avait décidé autrement. Il fut sauvé par un géant à sa taille, l'homme unique capable de mener à bien cette entreprise titanesque. Doué à la fois de volonté, de force, de passion et de courage, pourvu des moyens financiers nécessaires, le duc d'Aumale sut se montrer à la hauteur de cet héritage écrasant. Nous lui devons aujourd'hui la pérennité d'une de ces merveilles que parfois accomplit l'humanité lorsque les dieux l'accompagnent...
↪ Au coeur des appartements des princes de Condé à Chantilly, les deux singeries, peintes par Christophe Huet en 1735 et 1737, forment les plus beaux ensembles décoratifs du château de Chantilly. Considérées au XVIIIe siècle comme de purs éléments de fantaisie, pas même mentionnées dans les guides du temps, la Petite et la Grande Singerie de Chantilly comptent aujourd'hui parmi les plus beaux décors exotiques, témoignages du goût du XVIIIe siècle pour l'Orient, qui nous soient parvenus, avec ceux de l'hôtel de Rohan et du château de Champs-sur-Marne. Tout en faisant la part belle à ces morceaux de bravoure de la peinture décorative du XVIIIe siècle, ce livre explore l'attirance de toute une époque pour les étonnantes métamorphoses, caricatures ou représentations naturalistes de l'animal fascinant qu'est le singe. Le parcours de Christophe Huet, peintre décorateur mais aussi graveur et grand spécialiste de la peinture animalière de son temps, nous entraîne à la découverte des singeries à travers toute la France.
↪ Le chantier des grandes écuries, débuté en 1719, s'étend sur plus de vingt ans. La façade aux forts accents classiques rattache cette œuvre de Jean Aubert à l'architecture du XVIIe siècle, tandis que le décor sculpté qui s'y déploie en majesté l'inscrit pleinement dans l'art rocaille. Pour mieux comprendre la construction et la conception de ce bâtiment de communs pourtant majestueux, cet ouvrage se propose de revenir sur le parcours du prince Louis Henri de Bourbon-Condé, qui affirme son pouvoir à travers cette commande fastueuse. L'analyse des formes du bâtiment, de son décor, de son usage et de son fonctionnement offre un point de vue exhaustif sur son histoire. Enfin, l'étude de l'évolution des grandes écuries au XIXe siècle permet de s'attacher, en dernier lieu, à la postérité de ce bâtiment et à la mémoire de ce monument unique. Les grandes écuries restent aujourd'hui les plus grandes écuries princières d'Europe, un bâtiment emblématique de l'architecture du règne de Louis XV. Ce livre vient leur redonner une histoire et donner à voir un trésor du patrimoine.
↪ Béatrice Lécuyer-Bibal nous fait découvrir le château de Chantilly et ses grandes Écuries à demi dissimulé dans les brouillards glacés de l'hiver ou s'éveillant dans l'aube dorée de l'été. Ces photos sont accompagnées du texte de Nicole Garnier.
↪ Chantilly -"la plus belle maison de France" aux dires d'Henry IV qui en fut un hôte fidèle- frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont façonné et habité. Exceptionnel, Chantilly l'est par le tracé de ses jardins où Le Nôtre s'est plu à créer un ordre dispersé, abandonnant ainsi le parti de l'axe unique, propre au modèle versaillais. L'architecture témoigne elle aussi d'une indéniable originalité. Les d'Orgemont, les Montmoreney, les Condé et le duc d'Aumale qui s'y succédèrent eurent tous pour ce lieu la même prédilection qui les poussa à le transformer sans cesse, en faisant appel aux meilleurs architectes de leur temps. L'histoire de France elle-même a donné à Chantilly le rang qui lui convenait. Le château, entouré de son immense domaine, y tient sa place dès le début de la dynastie capétienne. Au fil des siècles, il appartient à des hommes de premier plan, proches du pouvoir monarchique, puis de la famille royale. À la fin du XVIIe siècle, Chantilly est devenu une sorte de principauté rivale de Versailles, dont les fêtes splendides et les chasses fabuleuses attirent courtisans, artistes et hommes de lettres. A la Révolution, le grand château fut démoli et le duc d'Aumale qui en hérita entreprit d'importantes restaurations pour lui redonner toute sa splendeur. Il en fit ainsi l'écrin de magnifiques collections de peintures et d'oeuvres d'art qu'il constitua tout au long de sa vie. En 1884, il légua l'ensemble à l'Institut de France à qui il appartient toujours. C'est la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly créée par Aga Khan en 2006 qui a la charge d'ouvrir au public le musée et les jardins.
↪ Ensemble unique et méconnu, le mobilier qui compose l'ameublement du château de Chantilly constitue une collection hors normes. Devenue collection lorsque le duc d'Aumale fit don de Chantilly à l'Institut de France, elle composait avant tout son ameublement quotidien. C'est ce qui en fait tout le prix aujourd'hui, car cet ensemble n'est pas uniquement une suite de pièces individuelles, mais de meubles restés dans la disposition voulue par le duc d'Aumale révélant non seulement ses goûts mais sa volonté de faire du château de Chantilly un des hauts lieux dédié aux arts. Chantilly offre ainsi un mobilier composé d'un groupe de meubles hérités du duc de Bourbon, parrain du duc d'Aumale, comptant des pièces exceptionnelles ayant appartenu aux princes de Condé, un ensemble unique de meubles représentatifs du goût et du style développés sous la monarchie de Juillet et enfin des meubles acquis ou commandés pour achever le remeublement qui accompagna la construction du nouveau château. Le duc d'Aumale rassembla alors quelques pièces considérées comme des fleurons de la production française du XVIIIe siècle qui trouvèrent dans l'appartement des princes de Condé un écrin digne de leur renommée.
↪ Il s'agit d'une réédition de la monographie déjà existante sur Chantilly. Le texte et les illustrations seront reprises dans la nouvelle maquette des monographies patrimoine. Histoire et visite du château de Chantilly, du musée Condé, du cabinet des Livres, des grandes écuries et du parc.